Du 18 novembre 2017 au 13 mai 2018 au MAMAC, la ville de Nice vous invite à découvrir la rétrospective de la sculpteure canadienne la plus influente de ces trente dernières années, Liz Magor.

 

« Comment parler de ces « choses communes », comment les traquer plutôt, comment les débusquer, les arracher à la gangue dans laquelle elles restent engluées, comment leur donner un sens, une langue : qu’elles parlent enfin de ce qui est, de ce que nous sommes.

Peut-être s’agit-il de fonder enfin notre propre anthropologie : celle qui parlera de nous, qui ira chercher en nous ce que nous avons si longtemps pillé chez les autres. Non plus l’exotique, mais l’endotique. » Georges Perec, L’infra-ordinaire, 1989.

 

 

Depuis plus de 40 ans, Liz Magor interroge l’infra-ordinaire, la trivialité et la modestie du quotidien, la compulsion de notre société pour l’achat, l’accumulation puis l’oubli et notre relation intime aux objets. Découvrir son travail, c’est entré dans un univers silencieux peuplé d’objets familiers qui semblent porter l’éloquence de leur vécu, la patine de l’usage et la marque d’un temps récemment révolu. « Semblent », car sa recherche sculpturale se glisse précisément dans la rencontre entre le champ du réel – avec le recours à des objets tombés dans la désuétude, prélevés du quotidien -, et le simulacre, l’illusionnisme d’objets minutieusement élaborés dans un rapport mimétique. Ainsi, les sculptures d’objets tels que les serviettes, vêtements et plats sont intimement articulés avec des choses réelles : cigarettes, bière et bouteilles d’alcool, générant une confusion entre la production de l’atelier et le manufacturé. Le trouble né de cette perception permet de réorienter le rapport entre les choses et finalement leur relation à nous-mêmes.

Les sculptures de Liz Magor semblent surgir dans l’évidence de leur forme, de leur fonction identifiée, avant que le trouble ne s’installe face à ces intérieurs figés, ces festins abandonnés pour l’éternité, ces animaux, vêtements et peluches pétrifiés. Entre nature morte contemporaine et memento mori, ses sculptures disent l’obsolescence et la disparition – celle des objets et la nôtre.

 

Son travail déployé au MAMAC sur 1.200 m2 et à travers un ensemble d’œuvres créées entre 1989 et 2017, permettra de prendre la mesure de cette démarche singulière et offrira une perspective contemporaine sur les collections du musée, fondées sur la pratique du détournement et de l’appropriation du réel.

Née en 1948, Liz Magor vit et travaille à Vancouver. Elle est considérée comme l’une des artistes majeures de la scène artistique canadienne et internationale.

Liz Magor est représentée par les galeries : Marcelle Alix, Paris ; Susan Hobbs, Toronto ; Catriona Jeffries, Vancouver ; Andrew Kreps, New York

 

« Liz Magor Une rétrospective-événement »

La sculpteure canadienne la plus influente de ces trente dernières années

18 novembre 2017 – 13 mai 2018

 

MAMAC Place Yves Klein – Nice

Tel 04 97 13 42 01 www.mamac-nice.org

Tous les jours de 11h à 18h sauf le lundi

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

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