On le sait Picasso aura beaucoup compté dans le parcours de certains photographes. Alors que l’on célèbre André Villers, un des ses plus fidèles complices, de Cannes (la Malmaison) à Mougins (Musée André Villers de la photo), L’Espace Soardi propose de redécouvrir l’œuvre de ce photographe qui fut soutenu dés ces débuts par l’illustre peintre.  Né en Arles le 14 Août 1934, Lucien Clergues s’initie dés l’âge de15 ans aux rudiments de la photographie. Quatre ans plus tard, lors d’une corrida à Arles, il force le destin en mettant ses photos sous le nez de Pablo Picasso. Celui-ci subjugué, demande à en voir d’autres. Pendant un an et demi, le jeune Clergue travaillera dans le but d’envoyer des photos à Picasso. Leur amitié durera près de trente ans, jusqu’à la mort du Maître en 1973.

En 1968, il fonde avec son ami l’écrivain Michel Tournier le festival international de photographie des Rencontres d’Arles. Lucien Clergue est certainement le seul autodidacte en France à être reçu Docteur en Photographie à l’Université de Provence, Marseille, en 1979. Sa thèse publiée sous le titre Langage des Sables ne comporte aucun mot mais des images, c’est l’écriture avec la lumière, elle sera préfacée par Roland Barthes. Il est régulièrement invité dans les plus grandes universités étrangères telles que Harvard et donne de nombreuses conférences à l’étranger. La ville d’Arles lui consacre en 2007 une très importante rétrospective. Ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées français et étrangers et chez des collectionneurs privés. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2003 et est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, le 31 mai 2006. Son travail sur la mise en lumière du corps féminin a occupé une grande part de son œuvre, c’est autour de quelques uns de ses clichés que l’Espace Soardi vous invite à redécouvrir ce regard qui s’attarde sur la Femme avec une exigence et une poétique du nu qui est devenu sa signature.

 

Lucien Clergues : Langage du corps

Exposition du 03 Novembre 2012 au 05 Janvier 2013

ESPACE SOARDI

9, Avenue Désambrois 06000 Nice

04 93 62 32 03

www.soardi.fr

0uvert au public du Mardi au Samedi

De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.