Aperçu chez Joseph Losey et Andreï Zulawski, Lucas Belvaux, acteur, est révélé en 1985 dans « Poulet au vinaigre » de Claude Chabrol. Sa carrière d’acteur rencontre des réalisateurs tels que Jacques Rivette, Olivier Assayas, Hervé Le Roux, Chantal Akerman ou Robert Guédiguian…

Au début des années 90, Lucas Belvaux passe derrière la caméra en réalisant « Parfois trop d’amour », puis en 1996, « Pour rire », qui obtient les faveurs de la critique et du public. Profitant de ce succès, il ose un triptyque mêlant trois genres différents, la comédie (Un couple épatant), un triller (Cavale), un mélodrame (Après la vie). Le prix Louis Delluc vient couronner cette entreprise artistique d’envergure.

Depuis, Lucas Belvaux a réalisé une dizaine de films, notamment « La raison du plus faible » (2006), « Rapt » (2009), 38 « Témoins » (2012), qui inscrivent tous un engagement et un point de vue sur la société dans laquelle il vit.

 

 

Chez Nous de Lucas Belvaux (France, 2016, 1h58)

Projection-débat en présence du cinéaste.

 

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales. Engagé sans être militant, le film ne veut pas démontrer, mais montrer comment des logiques d’appareil déstabilisent le corps social par de puissantes stratégies de communication fondées sur la peur et la confusion. Lucas Belvaux signe une œuvre dont le sujet traite de situations, d’enjeux, d’affects qui sont peu traités dans le cinéma français.

« Je ne peux pas envisager des personnages en dehors d’une géographie précise. En l’occurrence une région traversée par les séismes de l’Histoire européenne depuis des siècles, et notamment par deux guerres mondiales et deux révolutions industrielles en cent cinquante ans. La géographie structure la vie des gens. Elle peut aussi la déstructurer. » Lucas Belvaux

 

Samedi 2 décembre à 15h à la Villa Arson
Projection-Rencontre avec Lucas Belvaux
en discussion avec FRANK ROLLIER, psychanalyste
En partenariat avec L’ACF-ECA

Plein tarif : 10€,

Réduit : 5€ (adhérents, étudiants, chômeurs – adhésion à L’ECLAT sur place)

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.