Le Printemps des Arts à Cimiez

Écrit par Cimiez.com le 18 mars 2015, dans la catégorie Concerts | Commenter

En 2014, le festival a fêté ses trente ans d'aventures culturelles, trente éditions du Printemps des Arts sauf une : l'an 2005 où le festival fut arrêté pour le décès du Prince Rainier III. Le Printemps des Arts est un des grands moments musicaux azuréens qui réunît chaque année la fleur des interprètes, compositeurs dans une généreuse diversité de musiques allant du XIe au XXIe siècle. Créé à Monaco sous l’égide du Gouvernement princier le festival essaime sur tout le littoral. Pour son édition 2005 il passera par le Conservatoire de Nice le 25 mars avec une partition atypique de BACH.

 

Le Printemps des Arts

 

BACH : Les Variations Goldberg

Interprétées par les élèves du Conservatoire de Nice et de l'Académie de Musique et Théâtre Fondation Prince Rainier lll de Monaco

Sur la partition de ses Variations Goldberg, Bach a écrit qu’il les avait « composées à l’intention des amateurs, pour la récréation de leur esprit ». Quatrième partie des Clavier Übungen, le biographe de Bach (Forkel) raconte que les variations portent le nom de Johann Gottlieb Goldberg, claveciniste du comte Kayserling, dont les pièces de Bach devaient accompagner et ménager les insomnies. Ces Variations Goldberg sont aussi la partition emblématique du goût du compositeur pour les jeux numériques, à partir des lettres de son nom (B2 + A1 + C3 + H8 = 14). Et si des musicologues se sont mobilisés pour montrer que la numérologie pénètre la partition plus profondément qu’il n’y paraît, la preuve est faite que la récréation de l’esprit peut se prolonger jusqu’au bout de la nuit. Mais « Ce qui est admirable dans cette œuvre, c’est qu’à chaque variation, cet art étonnant des altérations harmoniques est presque toujours accompagné du flot d’un beau chant. », écrivaient Kirnberger et Schulz.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mercredi 25 Mars à 16h00

BACH : Les Variations Goldberg

Auditorium Joseph KOSMA
Conservatoire à Rayonnement Régional

http://www.printempsdesarts.com/

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire