La deuxième édition du New Jazz Festival, vous propose un voyage autour de la planète du jazz. Fusion, pop, rock, hip-hop, be-bop, word, soul, funk, chanson à texte…

le métissage, et la recherche de nouveaux horizons musicaux sont les éléments fondateurs de ce millésime qui brillera également par la venue deux artistes internationaux : John Cale co-fondateur avec Lou Reed du mythique Velvet Underground et le groupe américain US3 dont les célèbres interprétations hip-hop d’Herbie Hancock avait déjà enflammé le Nice Jazz Festival. 

De nombreux artistes locaux sont également de la fête tel que Seb Chaumont Experiences fusion entre be-bop et soul ; Merakhaazan et Imbert Imbert autour d’une soirée pour deux contrebasses ; Maria Marolany et ses choristes aux vibrations Negro Spiritual et Word Music ou encore le fédérateur projet « Women On Stage » réunissant sur la scène du CEDAC de Cimiez les plus talentueuses chanteuses de jazz niçoises accompagnées des musiciens du Nice Jazz Orchestra.

Le New Jazz Festival donnera enfin carte blanche à deux clubs niçois, la Cave Romagnan, l’un des plus populaires bar à jazz de la région, et le Mellotron, dernier né de la nuit niçoise programmé par l’association Olodum Musique.

 

Le festival s’ouvrira par un concert inédit, 100% féminin le Samedi 8 octobre au Cedac de Cimiez avec le projet Women On Stage (Nina Papa Trio, Nadia Scaillet Quartet, Ryoko Nuruki Solo)

Nina Papa sème la Bossa-Nova sur son passage. De savoureux moments de samba imprégnés de saudade interprété par une voix sensuelle au timbre typiquement brésilien et soutenue par Robert Persi (piano), Jean-Marc Jafet (basse) et Alain Asplanato (batterie). Un quartet qui propose de redécouvrir le répertoire des plus célèbres standards de musique brésilienne des années soixante à nos jours.

Ryoko Nuruki est une pianiste compositrice japonaise qui s’est produite de l’Italie au Canada avant de s’installer sur la Côte d’ Azur. La musique de Ryoko évolue aux confins du jazz moderne, de la musique classique et traditionnelle. Une œuvre, novatrice et raffinée qui reste néanmoins jubilatoire et accessible. Elle se produira en solo pour présenter les compositions de son nouvel album Asian Bird.

Nadia Scaillet chante, joue de la guitare et compose autour d’un langage mêlant sa culture zaïroise à ses influences musicales anglo-saxonnes. Elle sera accompagnée du guitariste Amaury Filliard (Nice Jazz Orchestra) et du contrebassiste Christian Pachiaudi. Un Trio groovy qui jette un pont entre jazz et Afrique du Sud.

 

Vendredi 14 octobre – Nikaia Live : US3 + Seb Chamont Experiences

Samedi 15 octobre – La Zonmé : Maria Marolany Quartet & Chorus

Samedi 15 octobre – Le Mellotron : The Boogiemen (lancement d’un nouveau Club de Jazz rue Maréchal Joffre à Nice)

Mercredi 19 octobre – Théâtre Francis Gag : Imbert Imbert + Merakhaazan

Samedi 22 octobre – Théâtre Lino Ventura : John Cale « Velvet Underground » + la programmation d’octobre de la Cave Romagnan (Fred D’Oelsnitz Trio, Baccasax, Stuber Swing, L’O à la Bouche…)

 

Du 8 au 22 Octobre  NEW JAZZ FESTIVAL

 

Prévente : Fnac, Virgin, Carrefour, Auchan, Harmonia Mundi Nice (rue Hôtel des Postes), Hit Import (rue Lépante à Nice) et sur http://www.imagoproduction.com & http://www.newjazzfestival.fr.

Organisation : Imago Production Tel: 09 53 83 45 87

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.