Le Conseil des Droits et Devoirs des Familles (CDDF) fut un des points à l’ordre du jour de l’un des derniers Conseils de quartier de Cimiez. Petit rappel, selon la mairie : «Le CDDF repose sur la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Ce dispositif a été élaboré à Nice sous l’angle de l’action sociale afin de renforcer la prévention de la délinquance des mineurs et de soutenir la responsabilité parentale. Ses missions : Veille de l’absentéisme scolaire et des incivilités ; Diagnostic social des familles identifiées ; Propositions d’accompagnement ; Rappel à l’ordre et la responsabilité parentale.

Si l’absentéisme scolaire est un des premiers signaux d’un mal être de l’enfant, statistiquement il n’épargne aucune périmètre de vie, rappelle Claude Lubrano, Vice Président du Conseil de Quartier Cimiez : « Nous sommes tous sont égaux face à cette problématique, qui sévit aussi bien dans les quartiers dit difficiles que dans notre territoire pour la simple raison que l’absentéisme touche en priorité les familles monoparentales qui existe ici comme ailleurs, mais aussi les couples dont les deux parents travaillent tard et qui ne consacrent pas suffisamment de temps au suivi de la scolarité de leurs enfants » Afin de détecter en amont ce critère et de palier ces situations qui peuvent être diversement induites (Mal être, mauvaise orientation, conflits avec d’autre élèves, racket, etc.), des outils ont été mis en place en partenariat avec le rectorat, les écoles ( Matisse et Rolland Garros ont déjà menés des  actions contre l’absentéisme) mais aussi les services sociaux de la ville et du Conseil général. « C’est aussi la mission du Conseil de quartier de jouer le rôle de relais auprès de parents pour leur rappeler tous les services accessibles dans ce domaine, notamment au niveau de la municipalité. Car l’absentéisme n’est pas une fatalité. Dans 70 % des cas, suite à l’action du CDDF le problème a été réglé »

Les services de l’action sociale de la ville de Nice interviennent :

Point d’accueil et d’écoute des jeunes, L’Escale : 04 92 47 67 40

Le point Information Famille 04 97 13 27 46

La médiation familiale 04 92 47 65 95

La Maison des parents et des enfants 04 92 47 65 80

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.