Plus encore que « donner à voir la musique et écouter la danse » comme le recommandait Balanchine, Entrelacs fusionne avec la partition musicale composée par Yan Maresz jusqu’à faire de cette pièce une œuvre indivisible. Les mouvements, électrons gravitant autour du noyau musique, se sont débarrassés de tout affect. Tel l’architecte ou le calligraphe, Jean-Christophe Maillot fait s’entrelacer les lignes dans une géométrie de courbes et de droites, ou rien n’est laissé au hasard.

Cette pièce, ainsi que Vers Un Pays Sage, illustre chez le chorégraphe sa capacité étonnante à explorer différents registres. On connait ses grands ballets narratifs qui placent le récit et les affects au cœur de ses œuvres mais Jean-Christophe Maillot séduit tout autant par des créations plus courtes et abstraites où sa capacité à créer le mouvement de manière contemporaine rend cet artiste définitivement inclassable.

 

Jean-Christophe Maillot : Pièces courtes

 

LA COMPAGNIE DES BALLETS DE MONTE-CARLO

« Entrelacs » « Presque rien (Création)  » « Vers un Pays sage »

Chorégraphies : JEAN-CHRISTOPHE MAILLOT

 

22, 23, et 24 Octobre 20h00

25 Octobre 16h00

 

SALLE GARNIER OPÉRA DE MONTE-CARLO

http://balletsdemontecarlo.com/

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest