fiancée-collectionneurIl avait exposé en 2007 au MAMAC, Gregory Forstner revient à Nice le 14 Novembre à la Galerie Eva Vautier pour dévoiler ses peintures récentes.

 

« La fiancée du Collectionneur » issue pour partie de l’exposition « Fuck Sandy ! » présentée à Berlin, est une aventure hautement baroque et atemporelle comme une série B où tous les coups sont permis ! C’est son genre, l’artiste s’est fait une réputation de chantre de l’anachronisme dés ses premières œuvres où il détournait sans vergogne les second rôles de la peinture classique.

 

Bienvenue au carnaval du désenchantement où les filles ont les cheveux aussi jaune de Naples que leur auteur au profil de surfeur, où elles manient l’arme de poing, sont tour à tour prédatrices ou victimes, où l’on croise dans des paysages noir d’encre ou de jungle à l’heure où les fauves chassent, une armada de « sons of bitches », une blondie, un certain Django, des second couteaux de western spaghetti, des Othello en frac d’opérettes, des bateliers libidineux, des sorciers vaudou reconvertis dans le crime « désorganisé »… Bref toute une engeance aussi colorée que peu fréquentable.

 

Le péril est dans la toile en même temps que ses protagonistes enfiévrés se mirent dans l’eau crasseuse d’un derrick. Pourtant la vitalité est aussi de la partie. Rien n’est figé, tout tend vers l’action. Tout juste a t-on le temps de le démasquer que le forfait semble déjà consommé, que le drame est joué ! Nous voici  presto réduits à l’état de témoins passifs ou en spectateur de « salles obscures ». Le peintre reconnaît d’ailleurs le 7éme art comme une de ces influences. Mais ce n’est pas la seule. Sa mythologie personnelle est un creuset où se combine habilement ses origines autrichiennes, la Mitteleuropa de la Sécession viennoise à l’expressionisme allemand, les grands maitres du clair-obscur Goya, Velasquez, et d’autres bonnes pioches glanés au fil de ses pérégrinations.

 

Gregory Forstner né en 1975 au Cameroun d’un père autrichien et d’une mère française, étudiant successivement aux Beaux-Arts de Vienne, de Paris et enfin de la Villa Arson, à Nice. Il a voyagé en Australie, aux USA où il vit désormais à New York. Géographiquement incorrect, Gregory se nourrit d’images sans jamais perdre de vue qu’une hirondelle ne fait pas le printemps : « Il y a une telle satisfaction à « faire image » rapidement avec les moyens actuels qu’on peut facilement passer à côté de la peinture…

 

Les œuvres de Gregory Forstner sont dans les plus prestigieuses collections privées et publiques dont le Musée de la Ville De Paris (ARC), le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain,(MAMAC), Frac Basse-Normandie, Fond National d’Art Contemporain (FNAC), Sammlung Goetz, (Munich, Germany), Richard Massey Foundation (New York)

 

Gregory Forstner « La Fiancée du Collectionneur »

Vernissage le vendredi 14 novembre

Exposition du 15 novembre au 3 janvier 2015

Galerie Eva Vautier

2 rue vernier 06000 Nice

Tel 09 80 84 96 73

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.