Depuis le temps que l’on en parlait, les travaux du chantier de requalification de l’ancienne gare du Sud ont enfin débuté.

Christian Estrosi a souhaité lancer, avec le soutien du Conseil général des Alpes-Maritimes, une véritable opération d’aménagement urbain sur les terrains de l’ancienne gare des Chemins de fer du Sud de la France, afin de doter le quartier de la libération d’un nouvel espace de vie qui s’intègre dans le paysage urbain existant.

La première phase de ces travaux d’envergure est maintenant lancée avec la réhabilitation de l’ancien Bâtiment des Voyageurs qui s’étend sur une surface de 1.903 m² et qui devra accueillir une Médiathèque dans l’enceinte de l’ancienne gare avec :

La restauration extérieure de type monument historique dans le respect des matériaux et des mises en œuvre traditionnelles, celle intérieure avec la restauration de la salle des pas perdus de l’ancienne gare au plus près de son état d’origine et l’adaptation du reste du volume de la gare à sa nouvelle fonction de Médiathèque.

Rappelons que ce vaste projet piloté par le groupement société SCCV NICE GARE DU SUD – Cabinet d’architecture REICHEN et ROBERT & Associés propose la conservation de la structure de la halle ainsi que la façade de l’ancien hôtel Riviera, en tant qu’éléments historiques du site sur une totale de 25.600 m².

La halle qui accueillera principalement le marché couvert sera mise en valeur en dégageant tout autour des espaces publics. Des kiosques permanents viendront accompagner le flanc sud tout en laissant un espace de circulation piéton entre la halle et ces commerces.

Des constructions neuves complèteront ce pole principal en formant un front bâti sur la rue Binet : immeubles contemporains de logements (accession, sociaux et résidence étudiante) avec commerces en rez-de-chaussée et en intégrant des équipements publics (salles de sport, associations) au sud. L’îlot nord accueillera quant à lui un cinéma multiplexe à l’emplacement de l’ancien hôtel Riviera. Le projet prévoit enfin un parking souterrain de 700 places sur trois niveaux.

La livraison de l’ensemble halle et parking est prévue pour fin 2013, pour l’intégralité du projet il faudra attendre fin 2014.

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.