Dans le cadre de « Théâtre pour Tous », opération contre l’illettrisme dans le prolongement de « Lecture pour Tous », lundi 2 mai à 16 heures, le comédien Francis Huster et le metteur en scène Steve Suissa intervenaient au Centre Universitaire Méditerranéen, devant deux cents élèves niçois dont ceux du collège Roland Garros, afin d’évoquer l’importance de l’engagement de l’artiste pour la société.

Cette conférence fut précédée de la projection d’un extrait de « l’Enigme Stefan Zweig », écrit et interprété par Francis Huster, avec qui les collégiens purent échanger à la fin de la rencontre. Une manière de faire connaissance avec ce célèbre comédien qui vient de conclure un partenariat avec la Ville de Nice.

 

Francis Huster Une école et un théâtre à Nice

 

En effet quelques heures auparavant Christian Estrosi, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice avait reçu les deux artistes invités afin d’officialiser la création d’un lieu de formation et de création théâtrale à Nice.

Le théâtre « Francis Huster » placé sous la direction de Steve Suissa accueillera une troupe, des représentations et une école de théâtre avec des formations. Il s’installera dans l’actuel Théâtre de la Photo et de l’Image, ancien Théâtre de l’Artistique, qui dispose de toutes les installations requises. Le Théâtre de la Photographie sera lui réaménagé au sein du Forum d’Urbanisme actuel, Place Yves Klein.

« Merci, merci, merci à Francis Huster d’avoir choisi Nice pour créer ce lieu dédié à la formation et à la création théâtrale. Ce nouveau lieu permettra à la Ville de Nice de renforcer sa dimension culturelle et de poursuivre son action en faveur du théâtre. Ce projet fonctionnera en synergie avec le monde niçois du théâtre, troupes et lieux.  En 2016 d’ailleurs, la Semaine des Théâtres, créée en 2015, deviendra la Quinzaine des Théâtres. » Commentait Christian Estrosi. « Depuis longtemps, je rêve de renouer avec la grande tradition des troupes de théâtre, qui s’est largement perdue en France depuis 25 ans. C’est ce que je souhaite refonder avec cette école à Nice, une « troupe » théâtrale itinérante qui aura à l’esprit la vérité humaine et la morale artistique. » Rajoutait Francis Huster alors que son partenaire, Steve Suissa concluait en détaillant le projet « L’idée est de sélectionner chaque année 60 débutants de tous âges extrêmement motivés, qui seront formés pendant trois mois aux techniques du théâtre. Les plus doués seront intégrés dans une troupe et mélangés à des acteurs chevronnés pour jouer dans des pièces données dans toute la région Paca, voire au-delà. »

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.