Festival du livreLa 18ème édition du Festival du Livre de Nice se déroulera les 7, 8 et 9 juin prochains. L’invité d’honneur sera la Francophonie et sera présidée par M. Amin MAALOUF (1) dans le cadre historique cette année du vieux Nice – place du Palais de Justice et place Pierre Gauthier à proximité du célèbre Cours Saleya et de son marché aux fleurs.

Le Festival du Livre lance les festivités du volet culturel de « Nice 2013, capitale de la Francophonie » dans la perspective des prochains Jeux de la Francophonie réunissant près de 3000 jeunes venus des cinq continents en septembre prochain. Parmi les invités de cette éditions : Daniel Picouly, Richard Bohringer, Sylvain Tesson, Luc Ferry, Alain Finkielkraut, Eric Naulleau. De nombreuses animations essaimerons dans toute la cité avec deux rendez-vous d’importance sur Cimiez dans le cadre de : “Lectures en ville : un festival de textes et de voix”

 

JEUDI 6 JUIN

Soirée d’ouverture du Festival du Livre de Nice 2013.

Jardin des Arènes de Cimiez – Scène Matisse

 

19h15 Concert du quartet de jazz JBAM composé de Joris Mallia (saxophone soprano), Baptiste Horcholle (saxophone ténor), Adrien Losco (alto et ténor) et Maïa Blondeau (saxophone baryton) réunissant parmi les plus brillants élèves du CNRR de Nice
20h Lecture d’extraits de textes d’écrivains francophones par Jacques Weber, acteur, réalisateur et scénariste.

Interprète, metteur en scène, réalisateur, directeur d’institutions (Il a dirigé le Théâtre National de Nice entre 1986 et 2001), Jacques Weber n’a jamais cessé d’entreprendre. Le goût du théâtre lui est venu très tôt, par des lectures, par des rencontres. S’il joue également pour la télévision et pour le cinéma (il obtient un César pour un meilleur second rôle pour son interprétation du Comte de Guiche dans Cyrano de Bergerac en 1991), le théâtre demeure une constante dans sa carrière d’artiste. Là, il se plaît à jouer et mettre en scène des grands classiques de Molière, Rostang, Dumas…

 

VENDREDI 7 JUIN

Jardin des Arènes de Cimiez – Scène Matisse

 

19h30 Lecture autour de l’ouvrage Les désorientés (Grasset) de Amin Maalouf, de l’Académie française, par Clémentine Célarié, comédienne, en présence de l’écrivain.

Comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision, Clémentine Célarié est également chanteuse et réalisatrice. Elle sera révélée en 1986 dans 37°2 de Jean-Jacques Beineix. Puis suivront des longs métrages comme Les nuits fauves de Thierry Collard ou Les Misérables, de Claude Lelouch. Avec plus d’une centaine de films à son actif et après avoir joué dans plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, elle a également publié Marcella (Calmann-Levy), Mes ailes (Michel Lafon) et en 2012 Les amoureuses (Cherche Midi)

 

Tout le festival sur nice.fr

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.