Une programmation en deux volets est proposée par L’ECLAT à l’invitation du MAMAC dans le cadre de sa rétrospective Gustav Metzger – Remember Nature (jusqu’au 14 mai). Acteur majeur des avant-gardes de la seconde moitié du XXe siècle, l’artiste, né en 1926 à Nuremberg, a contribué, dès 1960, à la redéfinition de l’art, explorant de nouvelles modalités de création et ancrant sa démarche dans les grands enjeux de son époque, notamment l’écologie. Son implication précoce dans les questions environnementales, son appel à la vigilance face à la pollution et à la disparition des espèces restent d’une grande actualité une cinquantaine d’années après leurs premiers développements.

 

 

Mercredi 22 mars à 18h30 – MAMAC

Conférence d’Agnès Sinaï : L’Anthropocène et ses antidotes

En partenariat avec les Amis du Monde diplomatique

 

L’empreinte de l’humanité sur l’environnement global est aujourd’hui si vaste qu’elle rivalise avec les forces telluriques. Le terme Anthropocène, forgé par le géo-chimiste Paul Crutzen au début des années 2000, se propose de renommer l’ère géologique actuelle comme une nouvelle époque dans l’histoire de la Terre.

Agnès Sinaï est journaliste à Actu-environnement et collabore au Monde diplomatique. Elle a co-écrit le Petit traité de la résilience locale (Charles Léopold Mayer, 2015), et dirigé les ouvrages de l’Institut Momentum, laboratoire d’idées dont elle est la fondatrice : Penser la décroissance. Politiques de l’Anthropocène (Presses de Sciences Po, 2013), Economie de l’après croissance. Politiques de l’Anthropocène II (Presses de Sciences Po, 2015). Elle enseigne ces thématiques à Sciences Po Paris depuis 2010 dans le cadre du master « sciences et politiques de l’environnement ».

 

Jeudi 30 mars 19H Villa Arson

Expérience de Cinéma

Les cinéastes réunis pour cette programmation de cinq courts métrages, élaborent leur propre expérimentation filmique ou mode narratif. En recherchant des manières singulières de travailler le montage, le son ou la lumière, pour exprimer la relation ambivalente de l’homme à la nature.

L, 2014 de Jacques Perconte.

France / 2014 / 16 min

Grand prix du film expérimental Festival Tous Courts – Aix-en-Provence 2015

 

Les habitants de Artavazd Pelechian
Russie / 1970 / 10 min

 

Au bord du lac de Patrick Bokanowki
France / 1993 / 6 min

 

Elegia de Zoltán Huszárik
Hongrie / 1965 / 19 min

 

L’île aux fleurs de Jorge Furtado
Brésil / 1989 / 12 min

Ours d’argent du court métrage Festival de Berlin 1990

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.