Abbas Kiarostami a construit une œuvre parmi les plus importantes de l’histoire du cinéma à partir des contraintes qu’un tournage en Iran impose, manifestant un attachement puissant à la culture persane. Sa poétique personnelle abolit bientôt cette frontière traditionnelle pour toucher une dimension plus universelle. Ce sera du côté de la modernité. Ses récits ouvrent des voix narratives et esthétiques qui mettent en tension grands espaces et intimité, naturalisme et abstraction.

Dans ses contes, Kiarostami se référait souvent aux enfants, qu’il a si longtemps et si bien filmés, pour le regard neuf qu’ils portent sur le monde, pour l’opiniâtre désir de responsabilité et d’indépendance qui les anime. Une indépendance, et une distance surtout qu’il manie avec élégance, ironie parfois, et par laquelle il a conquis, une expression d’une liberté rare.

 

leclat-a-la-decouverte-dabbas-kiarostami

 

Programme :

 

Take me home d’Abbas Kiarostami (Iran, 2016, 17′).

Ce film est un parcours espiègle à travers des vues d’escaliers italiens, et plus précisément ceux, d’Italie de Sud qu’Abbas Kiarostami a enregistrés pendant 10 ans.

Soirée en partenariat avec la Villa Arson et Héliotrope

 

« 76 Minutes and 15 Seconds with Kiarostami »

du réalisateur et photographe Seifollah Samadian

Le principe de ce portrait est de partager 76 minutes et 15 secondes ou 76 ans et 15 jours, le temps de vie du cinéaste, à travers des moments ignorés de la vie de travail de Kiarostami. Samadian, son ami et collaborateur, a sélectionné ce matériel dans les centaines d’heures de filmage le long de 25 années d’amitié, en l’accompagnant sur ses tournages en Iran et dans le monde, et pour des festivals, des expositions, des séances de photos. Quelques moments uniques.

 

Les invités :

Massoumeh Lahidji – Interprète et traductrice, elle accompagne les cinéastes qui s’aventurent hors de leur langue première dans l’écriture, le tournage et la présentation de leurs films en festivals. Depuis 2007, elle a été aux côtés d’Abbas Kiarostami sur tous ses projets.

 

La présence d’Abbas Kiarostami

Vendredi 30 septembre à 19h30 à la Villa Arson

 

L’ECLAT – Lieu d’Expériences pour le Cinéma, les Lettres, Arts & Technologies
Villa Arson – 20 avenue Stephen Liégeard – 06100 Nice

Tel 04.97.03.01.15 – www.leclat.org

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.