De Cemenelum à Cimiez

Écrit par Cimiez.com le 11 juin 2014, dans la catégorie Expositions | Commenter

Cemenelum3Du 20 juin au 28 septembre 2014, le Musée d’Archéologie de Nice - Site de Cimiez propose une exposition intitulée « De Cemenelum à Cimiez, les trois vies des objets archéologiques », destinée à faire découvrir au public des objets archéologiques qui y ont été mis au jour et ont tous « mené » trois vies successives.

En premier lieu, objets usuels, fabriqués à l’époque romaine, puis découverts lors de fouilles, ils sont devenus objets d’étude pour les archéologues, enfin, conservés au sein du musée, ils sont aujourd’hui objets culturels.

 

 

L’objet usuel

Le public pourra découvrir des objets de la vie quotidienne des habitants de la colline niçoise de Cimiez, de leur création à leur enfouissement. Qui les a fabriqués ? Quel artisanat existait ? A quoi servaient-ils ? Parmi les objets emblématiques de la cité romaine de Cemenelum : une lampe à l’huile.

 

L’objet d’étude

Le visiteur pourra aussi comprendre comment les objets mis au jour par les archéologues sont enregistrés, classés et étudiés et comment les archéologues tentent de faire parler les vestiges découverts à Cimiez afin de reconstituer la vie des Romains.

 

L’objet culturel

La dernière partie de l’exposition est consacrée à l’arrivée de ces objets au sein du musée et à leur transformation en biens culturels. Présentés au public, rangés dans des réserves, mais aussi restaurés, inventoriés, récolés… autant d’opérations mystérieuses que cette exposition mettra en lumière.

 

 

De Cemenelum à Cimiez, les trois vies des objets archéologiques

20 juin –28 septembre 2014

Vernissage : jeudi 19 juin 2014 à 19 heures

 

En présence de Maître Gérard Baudoux, Adjoint, délégué aux musées et à l’art moderne et contemporain, représentant Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

 

Musée d’Archéologie de Nice Site de Cimiez

160, avenue des arènes – Nice

Ouvert de 10 heures à 18 heures.

Tous les jours sauf le mardi

Entrée libre

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire