Ce concours évènement initié par Les Alizés et les amis de Joseph Kosma a pour but de dénicher les nouveaux jeunes talents, tout en rendant hommage à l’un des plus illustres compositeurs français dont la chanson culte « Les feuilles mortes » mille et une fois reprise et adaptée dans tous les genres musicaux évoque la France dans tous les pays du monde.

La Ville de Nice a une place particulière dans l’histoire de la chanson. Les premières chansons dites à texte sont extraites de films tournés aux anciens studios de la Victorine. Elles ont été écrites par Jacques Prévert et mise en musique par Joseph Kosma qui a cédé ses

Click here to learn more

droits d’auteur à la ville de Nice qu’il aimait tant. Pour lui rendre hommage, ce festival de la chanson française lui est dédié.

Ce concours s’adresse à tous les auteurs compositeurs francophones. Du 1er octobre au 31 décembre 2017 ces derniers ont pu adresser envoyer leur maquette et matériel à un jury composé de professionnels de la musique (journalistes, éditeurs, tourneurs, agents et artistes) qui a sélectionner les concurrents.

Les candidats retenus viendront se produire au conservatoire de Nice les 25, 26 et 27 janvier. Le dernier jour, le jury se réunira et désignera un gagnant.

Trois soirées ponctueront ainsi l’événement. Les concurrents assureront la première partie et un auteur compositeur interprète déjà reconnu la seconde partie.

LE 27 janvier, Le grand prix Kosma sera remis au cours de la cérémonie de clôture du festival qui verra se produire le chanteur compositeur Nilda Fernandez

25 JANVIER : JANYSET MACPHERSON ET MARACA RENCONTRENT LA CHANSON FRANCAISE

26 JANVIER : DE PESSOA A LA CHANSON FRANCAISE / LA SCENE AZUREENNE

27 JANVIER : RICHARD BLUES GANG /NILDA FERNANDEZ AVEC L’ORCHESTRE DU CONSERVATOIRE ET REMISE DU PRIX JOSEPH KOSMA

 

A noter qu’en prélude sera projeté un documentaire sur l’œuvre de Kosma pour la musique de film. Ce film fut réalisé par Serge Le Péron qui fut pendant longtemps directeur des Cahiers du Cinéma et réalisateur de l’émission « Cinéma, cinéma »: le commentaire est de Antoine Duhamel, chantre de la Nouvelle Vague. Autour de la manifestation est également organisé un festival OFF du 18 au 27 janvier 2018.

Renseignements et réservations :

Les amis de Joseph Kosma – Madame Miran
Tel : 04 93 21 92 33 – 06 86 70 02 64
lesamisdejosephkosma@wanadoo.fr

 

Prix Kosma

Jeudi 25 janvier – 18h30
Vendredi 26 janvier – 18h30
Samedi 27 janvier – 15h30

Conservatoire de Nice

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest