CNRR : Récital à deux pianos

Écrit par Cimiez.com le 14 janvier 2016, dans la catégorie Concerts | Commenter

Dans le cadre de la commémoration de la guerre 14-18, Laëtitia Grisi & Julien Martineau, professeurs au Conservatoire de Nice offrent le 18 janvier un récital exceptionnel pour 2 pianos.

 

Programme :

Igor Stravinsky : Le Sacre du Printemps (Transcrite par l'auteur)

Alexander Borodin : Les Danses Polovtsiennes (Transcrite par Victor Babin)

Maurice Ravel : La Valse (Transcrite par l'auteur)

 

Tandis que l'art de la transcription pour piano à quatre mains naît de contingences pratiques et dans un cadre ou les deux interprètes se partagent l'instrument pour s'entraider, celui pour deux pianos, plus spectaculaire, oppose deux pianistes "possédant" pleinement son propre instrument, chacun étant amené à se confronter à son double, lui faisant face... Dans les deux cas cependant, la place de la Danse est prépondérante, aussi c'est bien naturellement que les 3 œuvres de ce programme sont aussi de célèbres ballets."

 

Concert CNNR Cimiez Piano

 

Laetitia Grisi suit ses études musicales au Conservatoire de Nice puis admise au CNSMD de Lyon elle obtiendra son diplôme de piano en 2005. Elle poursuit parallèlement des études d’histoire romaine, obtient sa maîtrise, est finaliste au Concours International de piano Brahms à Portschach (Autriche).  Elle enseigne au CRR de Nice et à l’école de musique de Villefranche-sur-Mer. Passionnée de musique de chambre, elle joue régulièrement en concert dans diverses formations.

Julien Martineau admis en septembre 2001 au CNSMD de Lyon est lauréat de plusieurs concours internationaux. Il achèvera son cursus à Lyon en obtenant, en juin 2005, son Diplôme National Supérieur d’Etudes Musicales de piano, mention très bien, à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Professeur de piano au CNRR de Toulon de 2010 à 2012, il est depuis septembre 2012 accompagnateur au CNRR de Nice. Également passionné de Jazz et de composition, il a réalisé la musique de différents courts et moyens-métrages et les arrangements de plusieurs albums de chansons.

Ensemble, ils reçoivent en décembre 2006 le deuxième prix du Concours International de piano à quatre mains de Valberg et se produisent régulièrement en concert. Ils forment parallèlement, avec trois autres amis pianistes et une comédienne, la troupe des Pianotokés et donnent à travers la France un spectacle aussi exigeant que drôle : Le Match de Piano.

 

Concert gratuit - entrée sur présentation d’un billet, à retirer à l’accueil du CNRR  à partir d’une semaine avant la date du concert et dans la limite des places disponibles.

 

RECITAL DE PIANO

Lundi 18 Janvier-18h30

Auditorium Joseph Kosma

 

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire