CNRR : Récital de piano Prisca Benoit

Écrit par JLL le 13 octobre 2016, dans la catégorie Concerts | Commenter

Prisca Benoit commence le piano à l'âge de trois ans. Son talent est remarqué et encouragé par le grand violoncelliste Pierre Fournier. Après ses études musicales au Conservatoire de Nice, Prisca Benoit entre au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier pour le piano, Jean Mouillère pour la musique de chambre. Elle y obtient deux premiers prix en 1986, puis continue ses études à l'université de Bloomington (Indiana). Les prix internationaux qu'elle remporte (Alfred Cortot à Milan en 1981, Maria Callas à Athènes en 1990 et Dublin en 1991), lui ouvrent les portes de nombreux orchestres (Bordeaux-Aquitaine, le Capitole de Toulouse, le National Symphonic Orchestra of Dublin, le New Japan Philharmonic), comme des salles prestigieuses telles que la Salle Pleyel et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles ou le Lincoln Center de New York …

 

 

recital-piano-prisca-benoit

 

Soliste autant que chambriste, Prisca Benoit donne des concerts dans le monde entier Ses concerts en France sont régulièrement retransmis par France Musique et Radio Classique. Sa discographie en solo (Sonates de Scarlatti, récital Mozart) reçoit les meilleurs critiques tant en France qu'à l'étranger. Ses partenaires en musique de chambre sont : Roland Daugareil, Roland Pidoux, Philippe Muller, Jean-Jacques Kantorow, Gérard Poulet, Jacques Rouvier, Mladen Tcholitch. Il en résulte une discographie importante : les trois quatuors, le quintette et les trois sonates piano-violon de Brahms ainsi qu'un disque de valses à deux pianos avec Jacques Rouvier.
Tout autant passionnée par la pédagogie, Prisca Benoit enseigne au CNSM de Paris depuis 1991 et donne des master-classes dans de nombreuses académies internationales et universités : Nice, Prades, Biarritz, ainsi qu'aux USA, Corée, Japon, Moyen-Orient,...

Depuis 2008, Prisca Benoit donne des concerts conférences dans le monde entier avec le Docteur Kamal Chémali, neurologue et directeur du centre de Musique et Médecine de Sentara (Virginie), dont elle est artiste en résidence. Leurs présentations qui allient la science à la musique ont pour but de faire découvrir les effets de la musique sur la santé et de permettre l’avancée des recherches dans ce domaine. Prisca Benoit est "Yamaha Artist".

Programme :
Schubert: klavierstucke 1 et 2 opus 946.

Chopin: 3 valses opus 64.

Mendelssohn: rondo capriccioso

Debussy: clair de lune, extrait de la suite bergamasque

Liszt: après une lecture de Dante, fantasia quasi sonata.

 

Tarif unique 15€

Réservation et billetterie au Conservatoire : 04 97 13 50 00

 

Récital Prisca Benoit

Le 17/10/2016 de 18h30 à 00h00

Conservatoire à Rayonnement Régional Nice

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire