Peter Larsen : Nouvelles œuvres à L’Altro Cose Cosi

Écrit par Cimiez.com le 3 décembre 2015, dans la catégorie Expositions | Commenter

L’Altro Cose Cosi accueille du 11 décembre au 27 janvier les œuvres récentes et inédites du philosophe artiste Peter Larsen. En plus de dévoiler ses derniers travaux, Peter Larsen dédicacera un ouvrage fraichement paru qui retrace son parcours et présente tel un catalogue d’artiste un florilège de ses plus belles pièces, commandes réalisées pour des grandes marques, des collectionneurs privés ou œuvres issues de sa recherche personnelle.

Peter Larsen est un artiste danois vivant en France depuis 1986. Il vit et travaille à Nice dans sa villa-atelier donnant sur un jardin secret à deux pas du grand Château de Valrose. Après un parcours dans l'univers de la culture et des médias, son insatiable curiosité le mène à investir de front les domaines scientifiques, artistiques et mathématiques. Il retransmet par son travail axé sur la couleur et le rythme, les émotions les plus intimes via un encodage personnel. Un process créatif pouvant paraître au premier abord ludique mais se révélant très complexe. Il utilise toujours le même support pour réaliser des œuvres qu'il réinvente inlassablement tel un chef d'orchestre ou un chef étoilé, refusant de s'enfermer dans un mouvement quelconque car son travail à l’image de l’univers en expansion ne peut jamais être achevé. Pour Peter, l'œuvre elle-même ne peut représenter toute la complexité de sa quête. Aussi régulièrement il donne des conférences dans son atelier et sa maison est un lieu d’échange où l'on peut croiser quotidiennement des étudiants en art, des collectionneurs et des amis artistes toutes disciplines confondues.

 

Larsen cimiez

 

Pour cette nouvelle série Peter Larsen s’est attaché à une réflexion sur lui même par le prisme d’œuvres littéraires qu’il juge emblématiques. Retranscrits en œuvres d’art selon le principe éprouvé de son travail à façon, ces ouvrages signés par des écrivains, philosophes, ou scientifiques célèbres créent ainsi un espace ouvert d’interprétation, un dynamique entre deux mondes créatifs. Le désir de l’artiste étant également de ressusciter à travers cette thématique l’esprit des salons littéraires de jadis. Parmi les ouvrages choisis :

Ainsi parlait Zarathushtra ou Le chemin de Nietzsche. The red book (Jung). Liber Novus. L’orange mécanique ou féroce symphonie (Anthony Burgess). L’œuvre au noir (Marguerite Yourcenar). Les fleurs du mal (Baudelaire) Le syndrome de Stendhal en référence à l’expérience vécue par l’écrivain français lors de son voyage à Florence en 1817. Les Particules élémentaires pour la poésie des éléments de l’art et de la création universelle.

 

Peter Larsen

Dédicace et vernissage le 11 décembre

Exposition du 11 décembre au 27 janvier

L’Altro Cose Cosi

71 Boulevard de Cimiez Le Régina 06000 Nice

Téléphone : +33 (0)4 93 55 49 85

Ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00.

Jeudi et vendredi de 19H à 23H

 

 

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire