Herbie Hancock est l’un des derniers géants du jazz. Ce pianiste et compositeur à la carrière prolifique ne s’est jamais heurté aux barrières stylistiques, abordant avec un égal succès le jazz, le rock, la pop, et même l’électro. Ces derniers albums réinventaient les grands standards de la pop avec notamment Santana, Sting, Christina Aguilera, et Pink. C’est cet éclectisme et cette soif de musiques qui ont séduit dès son plus jeune âge la chanteuse suédoise Viktoria Tolstoy. Cet hommage s’est cristallisé en 2004, lorsqu’elle a partagé la scène avec le maître et Wayne Shorter.

Confrontée au catalogue pléthorique du pianiste, Tosltoy a choisi d’écarter les « tubes » d’Hancock et de se concentrer sur des titres de différents périodes, avec la part belle laissée à la période funky des années 80 (« I Thought It Was You  », « Give It All Your Heart  »), sans oublier quelques classiques comme « Butterfly » ou « Naima », le thème de Coltrane repris avec brio par Hancock en 2002. Portés par le superbe timbre et la voix élastique de Tolstoy, ces titres sont transcendés par le travail d’orfèvre réalisé par Nils Landgren au niveau des arrangements. A noter également les superbes soli et couleurs développées par le fidèle pianiste de Viktoria, Jokob Karlzon, ainsi que les parties de cuivres jouées et arrangées par Magnus Lindgren.

Cette lettre à Herbie  constitue sans aucun doute l’album le plus réussi de Viktoria Tolstoy depuis son premier opus avec Esbjörn Svensson en 2004.

 

Viktoria Tolstoy  – vocals, Jakob Karlzon  – piano, Mattias Svensson  – bass, Rasmus Kihlberg  – drums

 

Vendredi 23/11 21:00

 

Tarifs : 14€ tarif plein  / 11€ tarif adhérent

SALLE  Stéphane Grappelli   Cedac de Cimiez

49, Avenue de la Marne 06100 Nice

Renseignements : 04 93 53 89 66

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.