Babar au Conservatoire

Écrit par JLL le 7 décembre 2016, dans la catégorie Concerts | Commenter

On ne présente plus ce pachyderme généreux et courageux en costume vert pastel « homme d’état » avisé et sage, ce Babar aux multiples aventures a été bébé ! C’est même le sujet de sa première aventure publiée, prélude à un succès éditorial inouï puisqu’entre 1931 et 1939 il se vend, en France, 4 millions d’exemplaires de ce délicieux album illustré. C’est entre 1940 et 1946 que Francis Poulenc compose une musique non moins admirable destinée à illustrer cette première aventure du petit Babar. Cette musique pour piano sera ensuite orchestrée pour grand orchestre par Jean Françaix. C’est dans une orchestration plus restreinte, due à Thierry Muller et dont la formation instrumentale (cordes, flûte, clarinette, percussion et deux pianos) calque celle du Carnaval des Animaux, que vous la découvrirez ce soir.

 

poulenc-histoire-de-babar

 

Francis Poulenc est un compositeur et pianiste français (1899-1963). Il apprend le piano dès l'âge de cinq ans avec sa mère. À partir de 1915, il se perfectionne auprès de Ricardo Viñes, qui lui fait rencontrer Erik Satie, Claude Debussy et Maurice Ravel. Pendant l'été 1940, Francis Poulenc séjourne chez des cousins à Brive-la-Gaillarde. Les enfants de la maison déposent les Aventures de Babar sur le pupitre de son piano, et lui demandent de leur jouer l'histoire. Poulenc s'exécute et improvise librement autour des situations narratives proposées. Au cours des années suivantes, il repense souvent à cet incident. L'histoire de Babar naît de ses souvenirs.

Le Carnaval des Animaux, « Grande Fantaisie Zoologique », reniée (à tort) par son auteur, le fameux Camille Saint-Saëns, est une pochade musicale n’a pas pris une ride et demeure un vrai plaisir pour les musiciens qui « s’encanaillent » dans cette partition virtuose et poétique. Le texte, délicieusement absurde, de Francis Blanche ne fait que mettre en valeur les exploits du Lion, des Hémiones (animaux véloces), des tortues ou des…pianistes (la notice zoologique des pianistes par Francis Blanche est en soi un chef d’œuvre !).

Camille Saint-Saëns (1835-1921), est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique. Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila, de nombreux oratorios, des symphonies, concertos, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux.

Histoire de Babar, le petit éléphant, Musique Francis Poulenc / Texte Jean de Brunhof.

Le Carnaval des animaux, Musique Camille Saint-Saëns / Texte  Francis Blanche

 

Ensemble des Enseignants du Conservatoire de Nice

Direction : Thierry Muller

Récitant : Jean-Louis Châles

Avec les classes de Danse du Conservatoire

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Spectacle musical

Le 14/12/2016 De 18h30 à 19h30
Jeune Public – 15h30 Tout public – 18h30

Conservatoire à Rayonnement Régional

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire