Arman : Prolongation de l’exposition

Écrit par Cimiez.com le 13 avril 2016, dans la catégorie Expositions | Commenter

L’exposition/hommage à Arman est prolongée jusqu’au 18 septembre au MAMAC. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de cet artiste niçois, fer de lance du Nouveau Réalisme.

 

La ville de Nice rend hommage à l’une des figures emblématiques du Nouveau Réalisme, Armand Pierre Fernandez, dit Arman, né le 17 novembre 1928 à Nice. L’artiste a toujours maintenu des liens étroits avec la région. Il se lie d’amitié avec Yves Klein dès leur rencontre en 1947 à l’école de Police de Nice lors de cours de judo. C’est dans la boutique de meubles de son père, rue Paul Déroulède, qu’il découvre le potentiel esthétique du tamponnage sur papier. C’est à l’Abbaye de Roseland au festival du Nouveau Réalisme en 1961, qu’il brise des meubles réalisant une « Colère ». Il installe, pendant plusieurs années, son atelier avenue de la Lanterne. Enfin, c’est à Vence qu’il fait construire une maison-atelier conçue par l’architecte et ami Guy Rottier, où il réside fréquemment.

Dix ans après la disparition de cet archéologue de la société industrielle (le 22 octobre 2005 à New York), la ville de Nice lui consacre aujourd’hui une exposition permettant de mettre en lumière et de comprendre sa démarche artistique.

 

portrait-arman

 

Après les expositions « Passage à l’acte » (2001) et « Subida al cielo » (2006), le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) offre un aperçu de la production artistique de l’artiste à travers une vingtaine d’œuvres issues des collections de la ville de Nice : d’une part, des collections permanentes du musée et, d’autre part, de la Donation Ferrero consentie en 2013 à la Ville et regroupant des œuvres d’artistes de l’école de Nice.

 

MAMAC

Jusqu’au 18 septembre 2016

 

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain

Place Yves Klein - Nice

+33 (0)4.97.13.42.01

10h-18h Fermé le lundi

www.mamac-nice.org

 

 

Commentaires

Commenter.

Ajouter un commentaire